Corrigé - Produit intérieur brut réel et nominal, valeur ajoutée et consommations intermédiaires

Modifié par Edrn

1. Comment calcule-t-on le PIB d’une économie ?

➔ Le PIB est un indicateur qui mesure la richesse d’une économie, en calculant tout ce qui est produit dans un pays donné au cours d’une année. Pour calculer le PIB, on additionne les valeurs ajoutées des productions marchandes et non marchandes réalisées sur le territoire.

➔ Les productions non marchandes sont comptabilisées selon leurs coûts ; c’est le cas des services comme l’éducation.

➔ En ce qui concerne les productions marchandes, qui sont produites par des entreprises privées, comme les boulangeries ou encore des entreprises de textile, le calcul de la valeur ajoutée se fait ainsi :

➔  Valeur ajoutée = Chiffre d’affaires (prix d’une unité × nombre d’unités vendues) − Consommations intermédiaires (biens et services détruits ou consommés lors du processus de production)

➔ Pour calculer le PIB de l’économie française, l’Insee additionne donc l’ensemble des valeurs ajoutées créées par les unités économiques résidentes (les entreprises et les administrations) auxquelles il convient d’ajouter la TVA et les droits de douane.

PIB = Somme des valeurs ajoutées + TVA − droits de douane


2. Qu’est-ce que la valeur ajoutée brute et les consommations intermédiaires ?

➔ Produire, c’est créer des biens et des services à l’aide de facteurs de production, mais c’est également détruire, incorporer ou user d’autres biens ou services. Lorsque l’on souhaite mesurer les richesses créées au cours d’une année, il faut soustraire à la production des unités résidentes la valeur des biens et des services détruits ou incorporés lors du processus de production (on parle de consommations intermédiaires). On obtient alors la valeur ajoutée brute.

valeur ajoutée brute = valeur de la production − valeur des consommations intermédiaire

➔ En fin de compte, le coût des biens et services utilisés au cours du processus de production qui sont détruits ou incorporés est soustrait de la valeur de la production. En effet, ces consommations intermédiaires sont en fait mesurées dans la valeur ajoutée d’autres unités résidentes (organisations productives). Les soustraire permet donc d’éviter de les compter deux fois lorsque l’on mesure la production de l’économie dans son ensemble.


3. Pourquoi retenir le PIB réel et non pas le PIB nominal pour mesurer la croissance économique ?

➔ On appelle PIB nominal, ou PIB en valeur ou PIB à prix courants, le PIB calculé en utilisant les prix courants de l’année de production. En effet, lorsque les statisticiens estiment la valeur nominale de la production d’une économie dans son ensemble, à une période donnée (par exemple, une année), ils utilisent les prix auxquels les biens et services sont vendus sur le marché.

➔ Par conséquent, d’une année sur l’autre, le PIB nominal d’une économie peut augmenter sans que la richesse du pays ait réellement augmenté. En effet, cette hausse peut être due simplement à la majoration des prix. Dès lors, pour estimer si l’économie est en croissance ou si elle ralentit, il faut disposer d’une mesure de la quantité de biens et services achetés. Il s’agit du PIB réel. Pour calculer celui-ci, il convient de prendre en compte le changement des prix au cours du temps et, ainsi, de « gommer » la variation des prix. Ce dernier rend compte de la variation des quantités de richesse produites d’une année sur l’autre. On dit que c’est le PIB en volume, mesuré à prix constants.

➔ Si l’on compare l’économie au cours de deux années différentes et si toutes les quantités restent identiques, mais que les prix augmentent, par exemple, de 2 % d’une année sur l’autre, alors le PIB nominal augmente de 2 %, mais le PIB réel demeure inchangé. On peut en déduire que malgré des changements probables dans la composition de la production (moins de trajets en avion, mais plus d’ordinateurs vendus, par exemple), la quantité totale de biens et services produits n’a pas changé. En termes réels, l’économie n’a pas connu de croissance : le taux de croissance de l’économie est nul.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0